Les tips aux usa – Guide pratique

En arrivant aux usa, j’étais perdue  en ce qui concerne les pourboires ou autrement dit ici : les tips. En effet, ce n’est pas tellement commun dans la culture française de laisser un pourboire à son serveur, au chauffeur de taxi ou bien à son tatoueur.

Après deux ans et demi de la pratique du « tip » voici mon guide pratique sur les pourboires aux usa ! À qui en laisser, à qui ne pas en laisser et combien …

Les tips aux usa – Guide pratique

pourboire-usa-blog

Le chauffeur de taxi

Oui, la politesse veut que l’ont tip à environ 20%

Le chauffeur Uber

Non, le tip est inclus dans le prix total.

Le tatoueur

Oui, à hauteur de 15% en moyenne. (J’avoue que je n’ai appris cela que récemment, et du coup je n’avais pas tipé mon tatoueur !)

La femme de ménage dans un hôtel

Oui, entre 1 et 3$ par nuit passé.

La personne qui range les courses à la caisse

Non ! En tant que Française qui suis habituée à ranger ses courses par elle-même, cela me déstabilise un peu à chaque fois.

Le coiffeur

Oui, à environ 20%.

Le serveur

OUI ! Entre 15% pour un service sans plus, à 20% pour un bon service. Aux USA les serveurs sont très mal payés et comptent beaucoup sur les tips pour vivre.

Le portier

Oui si vous restez dans un hôtel ou un appartement,  environ 2 à 5$/jour

La personne qui porte vos bagages

Oui, laissez 1$ par bagage.

La personne qui met de l’essence dans votre voiture.

Non, cela ne sera pas attendu. Mais si vous êtes un client régulier ou vous êtes d’humeur généreuse, vous pouvez laisser la monnaie.

Le barman

Oui, si vous vous faites servir au bar, en général 1$ pour une boisson simple jusqu’à 5$ pour les boissons compliquées.

Le concierge

Oui, entretenez une bonne relation avec votre concierge, il va vous en être très reconnaissant. Environ 5$ s’il vous rend un service.

Le chauffeur de bus

Non, rien n’est dit à ce sujet.

Le toiletteur d’animaux

Oui, absolument ! À hauteur de 20% du total.

Le tour guide

Oui ! Peu de personnes le savent en effet, il est de bon usage de tiper le tour guide à environ 10% du tour, un peu plus si le tour était gratuit et que vous avez apprécié les informations données.

Le valet de parking

Oui, 1 ou 2$.

Le livreur de pizza, sushis et autres

Oui, 10% du total est un bon tip, un peu plus si les conditions météo ne sont pas bonnes. Un bon tip vous permettra d’avoir une livraison plus rapide la prochaine fois, pensez s’y !

Le caissier d’un fast food

Oui et non, cela dépend ! Les tips jarres à la caisse des starbucks, chipotle et autres ne sont pas obligatoires mais recommandés, surtout si vous êtes un client habituel! Pensez s’y, cela peut vous ouvrir les portes de la nourriture gratuite en plus, des petits extras et avant premières !

Le livreur UPS – FedEx

Non, la politique de l’établissement fait qu’ils ne peuvent pas accepter les tips . Mais vous pouvez laisser par exemple des cookies ou bien un panier de fruits, cela sera grandement apprécier, surtout si vous commander beaucoup sur internet !

La personne qui s’occupe des manicures-pédicures

Oui ! Tout comme le serveur, elles/ils ne sont pas très bien payés. Laissez environ 20%, encore une fois, si vous tipez un peu plus cela peut vous ouvrir les portes de services gratuits !

L’hôtesse de l’air / steward

Non ! Mais là encore, vous serez surpris des choses gratuites que vous pouvez avoir !

Le laveur de voiture

Oui, et votre voiture sera comme neuve ! Entre 1 et 2$, jusqu’à 5$ pour une grande voiture ou une voiture très sale.

tip-blog-usa

Vous l’aurez donc compris, les pourboires sont bien ancrés dans la culture américaine ! Pensez s’y, les « free samples » et autres gratuités seront à vous très facilement.

 

4 réflexions sur “Les tips aux usa – Guide pratique

  1. Je ne me serais jamais douté qu’il fallait laisser un pourboire au tatoueur ou au concierge… On a pas du tout cette culture du pourboire chez nous, où si on proposais de l’argent, ça pourrait être mal vu… Merci, très intéressant cet article 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire